À propos

Je m’appelle Emeline, je suis couturière et artisane textile.
Passionnée par les matières, les motifs et le travail du tissu, j’aime assembler, transformer et redonner vie aux tissus anciens.
La couture, c’est mon héritage, transmis par mes grands-mères, patientes et talentueuses. Assises à leurs côtés, j'ai appris à créer avec amour, réparer plutôt que jeter, et tisser du lien à travers ces gestes.
Pendant huit ans, j’ai travaillé dans l’industrie de la mode, dans le digital, au cœur des grandes enseignes du prêt-à-porter puis j'ai changé de cap pour apprendre le geste artisanal, celui qui donne du sens aux vêtements.
J’ai suivi les cours de modélisme des Cours d'Adultes de Paris, décroché mon CAP Métiers de la Mode - Vêtement Flou en candidate libre et depuis, je crée des pièces uniques en privilégiant le recyclage et la réparation.
Je défends une mode joyeuse, libre et durable, loin des diktats imposés par l’industrie.
Car coudre, c’est aussi un acte engagé :
-
se réapproprier un savoir-faire féminin précieux
-
reprendre son indépendance en tant que consommateur
-
refuser les normes
-
créer pour soi et par soi-même, quelle que soit sa taille ou son style.
La couture, c’est aussi une histoire de lien et de transmission, un espace de partage et de sororité où l’on échange, on s’entraide et on s’inspire mutuellement.
C’est avec cette vision que le Couture Club est né, un lieu proposant des cours de couture et des ateliers de création textile. Ici, pas question de perfection : on apprend, on expérimente, on s’amuse !